L'aventure du Kamishibaï

Les nouvelles planches de l'histoire du Caneton: 10/08/2016

 

Après des heures et des heures de travail, voici la dernière version des aventures du Caneton qui a perdu son petit frère . reste à les agrandir en A3; pour comparaison la première version est plus bas. Prennez votre temps le diaporama est un peu long à charger. 

N'oubliez pas que dans le kamishibaï les planches glisseront différemment, la première sort et découvre la 2°, plus ou moins doucement. le rythme varie en fonction de l'histoire. 

 

Le Butaï A3, premiers épisodes: 22/08/2016

Il me faut un butaï plus grand ( rappel: c'est le nom du castelet). Les planches A4 ne suffisent plus, il me faut du A3.

1) faire le plan

quelle complication ! oui Monsieur Conilleau je suis toujours nulle en géométrie ! alors vive le système D; je scotche sur un calendrier une feuille A3 et je construis autour; je fais mon patronnage en bonne couturière ; Dsc 0228Dsc 0229le cadre fera donc 45 cm sur 33 cm

je prévois 0,5 cm de jeu pour donner du rythme au glissement des planches du kamishibaï

2) limiter les dépenses au maximum

*il me faut trois plaques (45cm/33cm) très solides et de mêmes dimensions: deux pour les cadres,  une pour les portes et le châpiteau. 

le bois est trop cher, donc je choisis le carton : calendrier et emballage très rigide d'un écran ( la caisse donnera un socle stable)

 

Dsc 0234

*pour caler les planches il faut des plaquettes de bois de 3cm de large: donc je retrouve dans le garage de vieilles lattes de sommier , la largeur de 3 cm est parfaite et deux collées l'une sur l'autre feront les 1,5cm d'épaisseur nécessaire 

Dsc 0235certaines lattes sont un peu courbées alors j'improvise un redressage, sous les pieds du vieux fauteuil de mon chat;

Dsc 0233vous êtes priés de ne pas critiquer l'état du fauteuil du roi de la maison et de générations de chats et de chiens avant lui (Manu, je pense à toi) .

Mousie

 

Mon premier butai , format A4.10/06/2016

Alors bilan...

*beaucoup beaucoup d'heures de travail..

*parce que c'était la première fois, que je ne connaissais pas bien le principe et que les matériaux de récupération ne sont pas toujours faciles à travailler. 

*aide précieuse trouvée sur le site du Jardin de Kiran, site Montessori, et sur You tube avec cette vidéo en espagnol.

*en ce qui concerne le modèle espagnol, je vous déconseille les charnières en papier, elles craquent de suite, préférez un tissu solide.

*les cartonnettes fines de calendrier font de bons supports pour les images, elles glissent bien...les surfaces glacées sont les mieux. 

*pour débuter j'ai construit un format A4, bien pour s'entraîner et conter aux plus petits.

*prochain travail, toujours du carton, mais un plus grand format.

 

Le caneton, version n°1

Premier aperçu des planches de la première histoire... reste à retravailler le texte, les dessins...résumé sur Youtube.

dix planches par le kamishibaï; ensuite question aux petits mais où est le petit canard, on soulève le chapeau, la théière, la salade, le nénuphar pour arriver à la fleur. je fais alors doucement glisser la baguette pour faire apparaître le caneton. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.